Compétition culturelle Ramadan 1441/2020

24-04-2020

Les musulmans et la Science

Une compétition culturelle quotidienne tout au long du mois de Ramadan

 

La science et le savoir font partie des grands bienfaits qu'Allah a accordé au prophète Adam (Que le Salut de Dieu soit sur Lui), Allah Taala lui ayant appris tous les Noms. 

La science revêt donc une importance capitale dans nos vies, qu'elle soit religieuse ou mondaine (ex. des sciences de la vie et de la terre), car c'est une voie pour connaître Allah et un moyen de découvrir les miracles de notre univers et de bénéficier de toutes ses richesses et ses composantes (Parmi Ses serviteurs, les savants craignent Allah) (sourate Fatir, verset 28).

Ceci étant, grâce à la science, l'être humain a réussi à faciliter sa vie sur terre en développant plusieurs domaines (l'agriculture, l'industrie, le commerce, le transport terrestre, maritime et aérien, les moyens de télecommunications, le secteur de la santé, de la nutrition, etc. Il a aussi outrepassé plusieurs crises et épidémies.

La science représente l'arme du présent et de l'avenir pour toute nation, et la nation qui ne se préoccupe guerre de l'avenir ne possède aucune force ni aucun pouvoir.
 

À l'apogée de la civilisation musulmane (du 2ème au 11ème siècle hijri/ 8ème siècle au 17ème siècle grégorien), les musulmans ont excellé dans les sciences appliquées (ou sciences exactes). Leurs découvertes ont été un bond notoire dans le monde de la science et ont  permis d'ériger les bases des découvertes à l'ère moderne. Les noms de plusieurs savants ayant bâti cette civilisation sont restés gravés dans le registre de l'histoire jusqu'à l'éternité: pas uniquement arabes, mais également perses, turcs, amazighs, indiens, etc. Ces savants brillèrent en chimie, géométrie, architecture, ingénierie civile, physique, médecine, chirurgie, histoire, géographie, botanique, astronomie, biologie, zoologie, sciences sociales, science militaire et planification, en plus de la linguistique et des sciences religieuses (dogme, hadith, fiqh, exégèse, etc.)

Cette apogée qui dura 10 siècles fit du monde musulman une destination de choix pour les savants, les étudiants et les chercheurs du monde entier (universités réputées) et des personnes en quête de guérison des maladies incurables de l'époque (hôpitaux musulmans très en avance sur le reste du monde). 


Afin de nourrir notre engouement pour la Science et son histoire dans le monde musulman, nous vous proposons cette année, in chaa Allah, un concours intitulé "Les musulmans et la Science", et ce, afin d'éveiller et d'ancrer en nous la fierté de notre identité musulmane en rappelant le rôle des savants musulmans dans le développement des sciences, l'importance de la science en général, les qualités requises dans la quête du savoir ainsi que les enseignements d'Allah taala dans ce sens et leur mise en application.

 

*Question 1:

 a-Citer un verset du Coran et un hadith du prophète Muhamad (Que la Paix et le Salut de Dieu Soit Sur Lui) sur l'importance de la science.

b-Citez 3 qualités (ou principes éthiques) nécessaires à la quête du savoir ainsi que 3 qualités requises dans l'enseignant du savoir (transmetteur):